Permaculture

La source de permaculture

D’une simple définition, la permaculture est cette initiative de faire un potager dans votre jardin, et de donner une texture plus confortable à vivre. Même le pot de tomate ou de pommier planté en dessous de votre fenêtre est déjà une sorte de permaculture.

Commencez par une mini culture

La mini culture est un concept adopté par les paysans qui n’ont pas beaucoup de surface cultivable à produire assez et beaucoup sur un terrain limité. La tactique est de jouer avec la nature qui, on le sait très bien, a été déjà installé avant les êtres humains. L’idée est simple, c’est de produire la nature dans votre terrain, vous allez pratiquer la méthode éco naturel. Mais avant toute chose, il est important de bien comprendre la loi de la nature. On sait qu’un potager nécessite de l’eau en permanence, donc avant de commencer à cultiver, pensez à son irrigation. Un système éolien peut régler ce problème, en tirant de l’eau vers la source la plus près de votre maison. Et puis on a besoin des engrais, dans ce cas, l’idéal est de faire quelques élevages.

L’intérêt dans tout cela

Avec notre jardin de 100 m2 par exemple, on arrive à avoir tout un potager complet, qui n’a pas besoin de pesticide même. Pourquoi ? Parce que chaque plante participe à la survie de l’autre et vice-versa. On peut parler de cette graine de tomate que tu as l’habitude de jeter dans ce jardin et qui a fini par pousser, eh bien, les moustiques la détestent, que chaque plantation autours comme un mini manguier produit des belles mangues.

Ce n’est pas la peine de cultiver la terre, il suffit de laisser les autres plantes à pousser comme une jungle de plantation parce qu’ils tuent ces insectes nuisibles.