arroseur automatique
Jardinage

Tout savoir sur l’arrosage automatique

Ce système d’irrigation conçu pour apporter la quantité d’eau nécessaire à votre jardin sans votre intervention, facilite grandement la vie. Plus besoin de remplir soi même l’arrosoir ou de dérouler le tuyau pour le faire soi même, car ce système est programmé pour faire ce travail sans aucun erreur. Même en votre absence il continue, et résultat, l’herbe est toujours verte chez vous, et les plantes quand à elles sont bien hydratées. cet outil est très sollicité depuis sa sortie sur le marché, et il ne cesse de faire parler de lui.

Garantissant une meilleure irrigation des plantes et du gazon, l’arrosage automatique présente aussi quelques inconvénients. Son installation s’avère complexe puisque plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Un paysagiste professionnel peut apporter sa contribution en établissant un devis gratuit. Sa mission consiste à venir sur place pour déterminer le système adapté à vos besoins. Il évalue l’étendue de l’espace vert et les différents types de végétaux. Chacun d’entre eux nécessite en effet des entretiens différents, d’où l’importance de bien paramétrer le système d’arrosage. Le dressage d’un plan de l’emplacement des tuyaux est aussi une étape cruciale avant le début des travaux. Le paysagiste tient compte des pentes et des dénivellements du sol. Cela garantit l’achat de matériaux suffisants et le respect de la durée d’installation. Celle-ci doit être en outre réalisée par des professionnels pour que le système soit efficace. N’hésitez pas de trouver votre prestataire qualifié en consultant notre annuaire.

Avantages et inconvénients

Si vous optez pour un arrosage automatique, vous bénéficierez de plusieurs atout à savoir la planification des heures et des fréquences grâce au programmateur central, le contrôle du débit et de la pression de l’eau pour limiter le gaspillage d’eau. Il suffit simplement d’acquérir un système de qualité, et de bien vérifier les paramètres si vous comptez vous absentez pendant un ou plusieurs jours.
Seulement, on relève aussi quelques inconvénients à ce système. L’installation de celui ci requiert le services d’un professionnel. Ce dernier aura la tâche d’analyser votre terrain (dimensions, relief, natures des plantes, etc). En dehors de la somme à débourser pour ce service, l’incompatibilité des besoins en eau de vos différentes plantes vous obligera à avoir plusieurs systèmes d’arrosage ? Un bon plan d’installation sera nécessaire surtout sur les terrains avec dénivellation, et afin d’avoir des système efficaces.